top of page

GRAME

Le Groupe Rapaces de Morges et Environs (GRAME) a été créé en 2004 afin d’assurer la pérennité des activités de protection et de surveillance de trois espèces de rapaces emblématiques de la région de Morges. Des nichoirs accueillant Chouettes hulottes et effraies, ainsi que le Faucon crécerelle ont été posés. Ils abritent actuellement entre 50 et 100 couples chaque année. Ces couples et leurs jeunes sont suivis à l’aide de la méthode du baguage, en collaboration avec la Station ornithologique suisse. Les personnes intéressées par un investissement régulier dans un travail de terrain sont bienvenues!

745A9509-denoise-denoise.jpg

Informations

  • ​Chouette hulotte : Avec près de 30% d’occupation, l’année est correcte sans être exceptionnelle. En détail : 55 nichoirs ont été contrôlés, 15 occupés, 9 reproductions réussies pour un total de 37 poussins bagués. 11 femelles ont été contrôlées (reprises de bague), 4 femelles et un mâle bagués. Dans les reprises, une femelle baguée en 2015 qui doit avoir au moins 13 ans. En 9 ans, elle a occupé huit fois le même nichoir. Quand on dit que ce sont des espèces territoriales et fidèles au poste, c’est un euphémisme ! Une nichée à Montherod a eu très chaud : l’arrière de leur nichoir était tellement pourri que le tronc d’arbre faisait office de planche. De plus, le fond du nichoir s’est effondré lors du 2ème contrôle avec poussins, mâle et femelle adultes. Etant équipé de visseuse et scie sauteuse, une réparation de fortune a été bricolée, le mâle bagué et tout ce beau monde remis en place. Ouf !

 

  • Faucon crécerelle : Avec 90% d’occupation, la tendance est stable. En détail : 39 nichoirs ont été contrôlés, 35 occupés pour un total de 111 poussins bagués. Quelques adultes ont été capturés : 1 femelle adulte baguée, 2 femelles contrôlées (reprises de bague). Une nichée exceptionnelle de 11 œufs. Probablement que 2 femelles ou couples se sont appropriés le même nichoir. Malheureusement, les bagarres entre adultes (d’après les propriétaires) ont été néfastes et un seul poussin est arrivé à terme.

  • Chouette effraie : Avec 40% d’occupation et 59 poussins de bagués, il s’agit d’une année dans la moyenne. Sur les 36 nichoirs qui ont été contrôlés, 14 nichées de chouette ont eu lieu. Dix adultes ont pu être bagués et 9 reprises ont été réalisées.  Les nichoirs ont aussi hébergé 6 nichées de faucon crécerelle qui squattent volontiers les nichoirs à Chouette effraie, 29 jeunes faucons ont ainsi pu être bagués. Enfin 8 activités de sensibilisation ont été réalisée lors des sessions de contrôle de nichoir ou lors du baguage des poussin.

  • Un projet visant à renouveler et agrandir le parc de nichoirs destinés à la Chouette effraie sur la Côte, accompagné d'initiatives de sensibilisation auprès des enfants a été lancé en 2024 et se poursuivra en 2025.Grâce au généreux soutien de la Fondation Gelbert et de la Fondation Sophie und Karl Binding, le GOS a pu installer 20 nouveaux nichoirs sur la Côte, renforçant ainsi les efforts de conservation de cette espèce emblématique dans la région. Ces nichoirs ont été construit par les ateliers protégés de La Branche à Savigny. Ce projet ne se limite pas à la pose de nichoirs : il a également pour vocation de sensibiliser les jeunes générations à l'importance de protéger la faune sauvage et ses habitats naturels. Dans cette optique, cinq sorties pédagogiques vont être organisées, permettant aux enfants de découvrir, par le biais du baguage, l’importance de la préservation de notre biodiversité.

bottom of page